Accueil > Éducation > Titres professionnels

Titres professionnels

HISTORIQUE DES TITRES PROFESSIONNELS À L’ACSG

Le programme d’agrément de l’ACSG menant au titre de maître surintendant a été lancé en 1987. Sept ans plus tard, en 1994, un examen a été conçu pour accompagner ce programme.

En 1998, l’ACSG a franchi une autre étape importante dans le domaine de la formation professionnelle, clé de voûte de l’organisation, par la création et l’adoption de ses normes professionnelles. Ces normes englobent neuf responsabilités, 52 types de compétences professionnelles et 159 qualités et aptitudes nécessaires pour assumer les fonctions d’un surintendant de haut niveau.

Une enquête menée en 2001 a démontré que les membres approuvent fortement la mise sur pied d’un programme de formation continue obligatoire pour les membres de l’ACSG. À la suite de cette enquête, le conseil d’administration de l’ACSG a discuté de la question et a mis les membres à contribution en formant des groupes régionaux de consultation. Par la suite, en 2004, on a demandé au comité de la recherche et du perfectionnement professionnel d’élaborer un modèle et un plan de mise en œuvre d’un programme de formation continue et de soumettre ses recommandations au conseil d’administration en septembre de la même année.

Au cours de sa réunion de septembre 2004, le conseil d'administration a examiné le rapport et les recommandations du comité. Les résultats des discussions du conseil sur l’élaboration et la mise en place d’un programme de formation continue et de perfectionnement professionnel pour l’ACSG ont été présentés aux membres au cours de l’assemblée générale annuelle de janvier 2005.

Le programme menant à l’obtention du titre de surintendant agréé a été lancé en juillet 2006. Plus de 100 membres de l’ACSG détiennent maintenant ce titre. Par ailleurs, 23 membres de l’ACSG détiennent le titre de maître surintendant, qui a été lancé en 1987 et remis à jour par la suite.

MAÎTRE SURINTENDANT

Pour être admissible au titre de maître surintendant de l’Association canadienne des surintendants de golf, le surintendant membre doit cumuler un minimum de huit ans d’expérience au poste de surintendant. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

SURINTENDANT DE GOLF AGRÉÉ

Le titre de surintendant de golf agréé a été approuvé au cours de l’assemblée générale annuelle de janvier 2005 et a été mis en vigueur en juillet 2006. Pour être admissible au titre de surintendant de golf agréé, le surintendant membre doit cumuler un minimum de cinq ans d’expérience au poste de surintendant. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

SURINTENDANT ADJOINT DE GOLF AGRÉÉ

Vous êtes surintendant adjoint? Mettez-vous au défi! À compter du 1er juillet 2011, les surintendants adjoints membres de l’ACSG pourront se présenter à l’examen de surintendant de golf agréé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.